Créer ou modifier visuellement un style CSL

On désigne par CSL (Citation Style Language) le langage d'écriture des styles bibliographiques. De nombreux logiciels, bien connus des étudiants et des universitaires, utilisent des styles composés dans ce format (citons entre autres Zotero, Mendeley ou encore Jabref).

Une interrogation qui ne manque de survenir lorsqu'on commence a utiliser de tels logiciels est : « comment puis-je créer un style / adapter un style existant ». On a trouvé un super style parmi les centaines existants, mais voilà, telle revue n'emploie pas l'expression « pp. » et lui préfère simplement « p. », ou tel directeur n'apprécie pas que le nom de l'auteur et la date soient séparés par une virgule. Y'a pas le choix, faut mettre les mains dans le cambouis tout en croisant les doigts pour que ça marche (deux risques de ne pas taper correctement sur son clavier).

Heureusement, il existe désormais un éditeur de styles CSL en ligne en ligne, bien fait et complet, qui permet de visualiser en direct les modifications apportées à un style.

Interface de l'éditeur de styles

Si l'on peut créer un style de A à Z, il est également permis − et conseillé ajouterais-je − de partir d'un style existant pour le modifier à la marge.

C'est le directeur de thèse qui va être content.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot vqtxse ? :